Du Bois D'Eden

Du Bois D'Eden

Sibérien

Santé

Le Sibérien est une race rustique et robuste


Le sibérien n'a pas de problème de santé particulier, cependant, comme dans la plupart des races de chat, il est important, pour la bonne évolution de la race de surveiller :

=> la PKD (polykystose rénale) : kystes à l'intérieur des reins entraînant leur défaillance à plus ou moins court terme.

=> la HCM (hyper cardio myopathie) : épaississement du muscle cardiaque qui devient moins souple et donc moins efficace ce qui entraîne des complications pouvant mener jusqu'au décès.

=> la PKDef (déficience en pyruvate kinase) : absence de l’enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus.  


Nos reproducteurs sont tous testés par échographie pour la HCM et la PKD, ils sont négatifs, de même que leurs lignées sont sélectionnées en conséquence.

Ils sont également sains et non porteurs de la PKDef (homozygotes sauvages +/+ : ne transmettront jamais la mutation), testés génétiquement.

Nos sibériens sont négatifs aux tests de Fiv / FeLV, et bien entendu suivis et vaccinés par notre vétérinaire, ils sont régulièrement vermifugés et traités contre les parasites.